vendredi 10 juin 2016

La SADC Achigan-Montcalm investit plus de 1,4 M$ dans les entreprises de son territoire


La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Achigan‑Montcalm a présenté les activités qu’elle a réalisées au cours de la dernière année lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 9 juin dernier à ses bureaux à Saint-Jacques. Messieurs Jean-Jacques Gauthier et Claude Chartier, respectivement Président et Directeur général, ont fait un bilan des plus positifs pour l'année qui s'est terminée le 31 mars dernier. Ils ont profité de l'occasion pour souligner l'implication soutenue des membres du conseil d'administration et l'excellent travail de l'équipe qui a su démontrer encore cette année toute son expertise et son dynamisme en initiant et en appuyant de nombreux projets à caractère économique, social et environnemental.

En matière de prêts aux entreprises, la SADC Achigan-Montcalm a investi 1 433 791 $, ce qui a permis de générer des investissements de plus de 3,2 millions de dollars dans le milieu. Par son Fonds d’investissement et son fonds Stratégie Jeunesse, la SADC a financé 30 projets d’entreprise et a contribué à la création et au maintien de 166 emplois en région. 

En regard du soutien offert aux entreprises par la SADC, 114 clients ont bénéficié d'une aide technique et de services-conseils personnalisés. Le soutien de la SADC s’est porté entre autres sur les besoins en marketing, en gestion, en prédémarrage, en démarrage, sur les recherches stratégiques et statistiques, sur l’élaboration de diagnostics et dans la réalisation de planifications stratégiques organisationnelles. De plus, elle a développé au cours de cette période, une formation de sensibilisation en entrepreneuriat et en démarrage d’entreprises qui a été offerte à plus de 160 élèves de niveau secondaire de la région.

Concernant les projets de développement économique, la SADC est demeurée très active notamment en poursuivant son implication auprès de la MRC de L'Assomption et du CLD de la MRC de L'Assomption dans le déploiement d'initiatives émanant de la Stratégie de relance économique de cette MRC. Élaborée en 3 axes d'intervention, celle-ci se veut une réponse à la fermeture de l'usine Électrolux de L'Assomption. 

La SADC est demeurée également très active dans le développement des entreprises locales. Grâce à une nouvelle entente de partenariat signée avec la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm (CCI), la SADC a poursuivi son soutien à la gestion de la CCI et à l'organisation, en collaboration avec cette dernière, de 21 sessions de formation et de 25 activités de réseautage.

La SADC a également travaillé à l’élaboration et à la réalisation de différentes initiatives afin de soutenir le développement économique de sa collectivité. Parmi celles-ci, mentionnons entre autres l’implication de la SADC dans le Défi Osentreprendre à titre de responsable pour la MRC de Montcalm, le soutien aux différents projets environnementaux émanant du Mouvement environnement de Sainte-Marie-Salomé, la mise en ligne d’une base de données sur l’immobilier industriel et commercial, la création d’une infolettre électronique bimensuelle ainsi que sa participation à différents médias sociaux.

La SADC, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm a profité de l’assemblée générale pour dévoiler la nouvelle appellation donnée à l’Édifice où sont situés les bureaux de la SADC (104, St-Jacques à Saint-Jacques) : LA MAISON DE L’ENTREPRENEUR. Regroupant sept organismes voués au soutien des entreprises, la Maison de l’entrepreneur se veut la porte d’entrée où les entrepreneurs s’adresseront pour discuter et développer leur projet d’affaires tout en étant accompagnés tout au long de leurs démarches.

Rappelons que la SADC Achigan-Montcalm est un organisme à but non lucratif, administré localement, entièrement autonome et financé par l’Agence de Développement économique Canada. La SADC est gérée par un conseil d'administration composé de sept membres bénévoles et elle est appuyée par une équipe de sept professionnels qui travaillent à accompagner et à financer des promoteurs dans leurs projets d'entreprise ou à soutenir des projets de développement pour la collectivité.

La SADC Achigan-Montcalm intervient sur le territoire de l'ensemble des municipalités de la MRC de Montcalm, des municipalités de L'Épiphanie, de L'Assomption et de Saint-Sulpice dans la MRC de L'Assomption ainsi que de Sainte-Sophie et de Saint-Hippolyte dans la MRC de La Rivière-du-Nord.

Vous pouvez consulter le Rapport d’activité de la SADC en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire